vendredi 19 mars 2010

Autour de la course.

Il se passe plein de choses autour de l'activité principale: courir.

Certaines personnes apportent aux coureurs leur soutien par des encouragements multiples et par des déguisements toujours très remarquables. Cet homme par exemple assume parfaitement sa passion du rouge et son investissement dans la communication de la course du Coeur. Il ira jusqu'au bout de ses convictions, qu'il pleuve, neige ou vente...




Sur le plan routier, nous sommes constamment encadrés par une quinzaine de motards de la gendarmerie. Les gardes républicains font des merveilles. La seule vue de leurs girophares bleus suffit dans 90% des cas à freiner net l'élan de l'ensemble des usagers des routes traversées.

Un petit mot maintenant sur la musique qui est très présente tout au long de la course.

Lorsque nous traversons les villages, nous profitons de l'attraction de la course, du camion orchestre pour rassembler les enfants des écoles primaires alentour. L'appui des maîtresses et maîtres dans cette étape est déterminant.


La scène que vous observez ci-dessus peut pour le néophyte paraître directement sortie d'une série de clichés sur le festival masqué de Venise... et pourtant la réalité est toute autre. Les différentes équipes, l'association Trans-Forme, les enfants, les maîtresses et maîtres sont en train de chanter (et danser puisqu'il faut mimer les paroles).

L'hymne de la course du coeur du coeur est depuis sa création la chanson de la Licorne. Peut être vous souvenez vous l'avoir chanté à l'école primaire? Cette chanson est très jolie, douce et se prête merveilleusement au divertissement des enfants.

Après avoir chanté plusieurs fois notre hymne et incité les enfants à nous imiter, nous entamons notre grande collecte de coeurs en carton, dessinés et peints par les enfants et qui seront transmis aux hôpitaux.

Enfin et dernière chansonnette "officielle", le fameux "OUI OUI au don d'organes" que je ne pourrai reproduire ici mais qui au niveau rhytmique et mélodique se base sur celle du dessin animé du même nom.

Voilà un petit aperçu du folklore accompagnant les sportifs dans leurs calvaires... :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire